Bruit des installations de pompage : caractérisation vibroacoustique des pompes et des robinets.

Créé le : 03/08/2009

Le Cetim a conduit deux campagnes d'essais visant à caractériser le comportement vibroacoustique d'organes mécaniques de type « pompes » et « robinets ». L'objectif était de recueillir des données expérimentales susceptibles d'aider à établir les lois de rayonnement acoustique de ces composants, en vue de leur intégration dans un outil de prototypage virtuel en cours de développement. Les essais ont porté sur des pompes centrifuges classiques ainsi que sur divers modèles de robinets et de vannes. La caractérisation expérimentale de ces composants comportait des mesures de puissance acoustique, de niveaux vibratoires et pulsatoires en fonction de paramètres tels que le débit, les conditions d'écoulement, etc.

Si la prévision du bruit rayonné par les pompes centrifuges en tant qu'organes « actifs » semble réalisable à partir de paramètres tels que le débit ou la hauteur d'aspiration, l'établissement de lois générales de prédiction du rayonnement acoustique reste difficile à ce stade, faute d'un échantillonnage suffisamment large et représentatif. À noter que le jeu « roue ? volute » de la pompe apparaît comme un paramètre important qui reste à approfondir.

La prévision du comportement vibroacoustique des robinets se révèle plus délicate encore, du fait de leur aspect « passif » et donc naturellement plus dépendant des autres éléments connectés. Les résultats ont également mis en évidence la nécessité de travailler dans d'excellentes conditions d'essais (avec un bruit de fond réduit) afin d'être en mesure de caractériser avec précision la puissance acoustique des robinets, généralement assez silencieux comparativement aux autres composants plus bruyants tels que pompes ou vannes cavitantes. Le rapport présente une partie des résultats obtenus et évalue leur applicabilité dans l'outil de prototypage virtuel proposé.