Créé le : 15/07/2010 - Mis à jour le : 20/07/2010
Les fonctions propres aux concasseurs à percussion sont des facteurs naturels de bruit particulièrement énergétiques, et fortement gênants lorsqu’ils sont utilisés en zone urbaine.
En vue d’identifier et de hiérarchiser ces différents facteurs sonores, un diagnostic acoustique expérimental a été réalisé sur un concasseur mobile du commerce.
Cette étude repose sur une technique d'imagerie acoustique grâce à l’utilisation d’une antenne spécifique permettant la localisation des sources de bruit par représentation graphique des plans sonores. Le dispositif mis en œuvre comprend une antenne de 5 m d'envergure, constituée d’un ensemble de 110 microphones, dont les signaux sont analysés via un algorithme de formation de voie permettant la reconstruction projetée du champ proche de la machine.
Les résultats obtenus, permettant l’identification qualitative et quantitative des différentes zones d’émission sonore, illustrent bien l’intérêt de l'imagerie acoustique pour mener à bien un tel travail, et conduisent à la définition de différents types d’action anti-bruit.