Bruit d'un chantier : action de veille technologique 2003

Créé le : 03/08/2009

Le Cetim assure depuis 1998 une action de veille, concentrée sur l'élaboration par le VDI allemand d'une base de données utilisable dans la prévision du bruit de chantier. Ce travail est effectué par la commission NALS A4 ETS33 « Kennzeichnende Geräuschemission typischer Arbeitsabläufe auf Baustellen » (émissions caractéristiques de bruit dans les travaux typiques des chantiers) et la recommandation en cours de rédaction porte le n° VDI 3765.

En 2002, un premier projet a été publié pour avis. Les constructeurs français d'engins de chantier se sont réunis en novembre 2002 pour formuler leurs remarques et s'accorder sur des actions futures.

En juillet 2003, M. Trautmann, animateur du groupe technique du VDI, a également été invité à présenter son expérience aux constructeurs français. Une action visant à évaluer les différences entre le « bruit de machine » (que l'on obtient par des mesures réglementaires normalisées) et le « bruit de process » que l'on ne maîtrise pas très bien actuellement, a été envisagée.