Bilan de l'activité de normalisation « robinetterie industrielle » en 2005

Créé le : 03/08/2009

La normalisation permet au secteur de la robinetterie industrielle et des dispositifs de sécurité contre les pressions excessives, ainsi qu'à l'ensemble des acteurs concernés (privés ou publics, individuels ou collectifs) intervenant sur les marchés de ces équipements, de faire valoir leurs intérêts collectifs et de mettre au point ensemble et de façon transparente des normes claires et reconnues par tous.

Dans ce secteur, les normes sont le fruit d'une volonté industrielle et d'un partenariat fort entre constructeurs et utilisateurs.

Ces normes sont des outils de référence technique et de dialogue entre clients et fournisseurs.

Les normes européennes harmonisées permettent aux industriels de mettre sur le marché des produits conformes aux directives européennes. Les normes internationales leurs donnent accès au marché mondial en utilisant des référentiels communs et reconnus. Participer à la normalisation est aussi un excellent moyen d'accéder de manière privilégiée à l'information et d'influer sur les travaux.

Notre synthèse résume les activités des comités techniques qui traitent de la robinetterie industrielle : au niveau européen, le CEN/TC 69 «Robinetterie industrielle» ; au niveau international, l'ISO/TC 153 «Robinetterie».