Bilan d'exploitation de l'UGV en Rhône-Alpes

Créé le : 03/08/2009

À mesure que l'usinage à grande vitesse (UGV) se développe, avec les évolutions qu'il implique en matière de préparation des gammes, des choix d'outils coupants et des stratégies d'usinage, les entreprises mécaniciennes s'interrogent sur leur niveau actuel de performances et les progrès qu'elles pourraient encore réaliser.

Pour les entreprises qui pratiquent déjà l'UGV, il s'agit d'évaluer la manière dont ces technologies sont utilisées, comment améliorer les performances et quelles actions mettre en ?uvre pour progresser rapidement.

Pour les autres, il faut juger de l'opportunité ou de la nécessité d'investir, savoir ce que peut apporter l'UGV à leur métier et à leur production, en connaissant les contraintes que peut apporter un tel changement.

Afin d'aider les industriels de la région Rhône-Alpes, le Cetim a conduit des opérations de visites pour diagnostic auprès d'une quarantaine d'entreprises la région Rhône-Alpes.

Prise globalement, cette opération livre un bilan sur l'utilisation de l'usinage à grande vitesse, son taux de pénétration et les problèmes qu'il suscite.

Notre synthèse est à votre disposition.