La préparation des travaux de pliage reste encore une démarche relativement peu informatisée dans les entreprises de tôlerie. Pourtant, celles-ci devraient pouvoir trouver réponse à leurs attentes dans l'offre en CAO pliage, même si cette dernière se manifeste encore faiblement.
Le Cetim a fait le point par enquête auprès des utilisateurs et des fournisseurs en CAO pliage, pour connaître les besoins des premiers et les offres des seconds.
Auprès des utilisateurs, l'enquête a permis de situer l'activité des entreprises, leur position vis à vis de la préparation CFAO et de connaître leurs préoccupations et leurs perspectives. L'analyse a été conduite autour de plusieurs scénarios correspondant aux principaux types de fonctionnement, du traitement complet au pied de la machine à l'intégration CAO pièce - FAO pliage - pilotage machine.
En fait, dans seulement 1/4 des cas, la CAO est mise en ?uvre, 9 % traitant la pièce en CAO 3D avec calcul intégré de la perte au pli. Toutefois, 32 % des entreprises envisagent l'intégration de la FAO pliage à court terme. Quand des machines de plusieurs constructeurs sont utilisées, une FAO généraliste performante est majoritairement (72 %) mise en ?uvre. Les préoccupations prioritaires des industriels privilégient d'abord l'appui au commercial (devis, maîtrise des coûts) puis les considérations techniques. Les industriels marquent un intérêt pour les logiciels FAO généralistes.
Côté fournisseurs, il leur a été demandé de rédiger, selon un canevas précis, un dossier d'information sur l'entreprise, ses moyens et ses savoir-faire. Quatre entreprises ont répondu à la consultation.