Base de données de coupe informatisée "BDCI": bilan de l'utilisation dans sept entreprises de forge

Créé le : 03/08/2009

L'usinage à grande vitesse est désormais bien maîtrisé, mais ses évolutions rapides et permanentes demandent une information et un suivi rigoureux pour en tirer le maximum de performances.

Le Cetim a développé un outil de capitalisation, la base de données de coupe informatisées (BDCI), indépendant des systèmes de programmation de type FAO, qui centralise de nombreuses informations sur les caractéristiques des machines, les broches, les attachements, les outils coupants, les matières, les conditions de coupe. La BDCI a ensuite été enrichie par les données issues d'essais de coupe et d'informations sur les nouvelles stratégies d'usinage étudiées pour la profession de la forge (notamment en ébauche) qui ne sont pas toujours connues.

Cette base peut communiquer via des interfaces spécifiques avec les systèmes de FAO, comme Work-Nc de la société Sescoi ou Power Mill de la société Delcam, très utilisés dans les bureaux méthodes forge.

Le présent rapport retrace l'expérience acquise lors d'une action d'accompagnement conduite auprès de sept ateliers d'outillages de forge : ces ateliers vont ainsi réduire leur temps de préparation et de programmation d'au moins 30%. La mise en ?uvre de nouvelles stratégies d'ébauche leur permettra de réduire leurs temps d'ébauche et de reprises d'usinage dans les mêmes proportions.

Pour en savoir plus...