Créé le : 03/08/2009
Bien que le collage soit utilisé avec succès dans de nombreuses professions, certaines le connaissent encore insuffisamment. Notre commission professionnelle «Matériels destinés à l'alimentaire» ayant montré un intérêt marqué pour cette technologie, une étude antérieure sur le sujet : «Procédés de collage pour les équipements alimentaires» avait montré le potentiel d'utilisation de plusieurs colles pour cette profession.
Compte tenu de ce résultat, la profession a souhaité étudier la possibilité d'associer le collage et le soudage par point, l'adhésif assurant l'étanchéité et le soudage par point permettant de poursuivre le cycle de production sans attendre la totalité du temps de polymérisation de l'adhésif.
Une pré-étude a été réalisée pour recueillir des informations sur les procédés d'assemblage actuellement utilisés par la profession, définir les paramètres influents dans ces procédés d'assemblage, réaliser un état des lieux des procédés de «soudo-collage» actuellement industrialisés, établir une comparaison technico-économique entre soudage et soudo-collage. Notre synthèse résume cette action.