Créé le : 30/05/2012
La réduction de la consommation énergétique est une thématique qui s’impose de plus en plus dans l’industrie, et les moteurs et compresseurs sont au premier rang des équipements concernés. La recherche de technologies moins énergivores s’appuie notamment sur la récupération d’énergie et la réduction des émissions polluantes. Ce dossier d’instruction a pour objectif d’approfondir l’état de l’art et de dégager les innovations les plus significatives et les pistes d’amélioration possibles quant aux performances énergétiques de ces équipements.
Dans le domaine des moteurs, 53 pistes d’amélioration ont été identifiées, dont deux pistes jugées prioritaires par les industriels : les systèmes de compression à étages multiples et le traitement des gaz d’échappement en vue de la réduction des oxydes d’azote. Pour les compresseurs, 18 pistes ont été identifiées, concernant notamment les compresseurs à pistons rotatifs, les paliers magnétiques et les moteurs à aimant permanent, etc.
Deux groupes de travail « Moteurs » et « Compresseurs » ont été créés afin de préciser les axes de R&D et les actions à mener.