Créé le : 03/08/2009
La dispense de réépreuve hydraulique décennale, accordée depuis 1960 en France aux matériels frigorifiques, devient inapplicable dans le cadre de la directive européenne. Pour l'industrie frigorifique, l'application d'une réépreuve n'est pas recevable car elle entraîne un risque rédhibitoire pour le matériel : elle introduit en effet de l'humidité dans le système, ce qui est totalement incompatible avec les fluides et lubrifiants actuels.
À l'intention des industriels de la profession, un argumentaire a été développé, qui justifie la reconduction de l'exemption en se fondant sur le fait que la réépreuve périodique est non seulement inutile, mais également néfaste, voire dangereuse, pour l'appareil. La demande d'exemption a été faite par UNICLIMA auprès du ministère de l'Industrie.
Elle est inutile car les conditions de fonctionnement sont en fait peu sévères et les fluides frigorigènes non agressifs. Il s'avère également que les (très) rares cas d'accidents par explosion de matériel frigorifique ne sont pas imputables à la conception ou au fonctionnement de l'appareil mais plutôt à des circonstances extérieures (incendie) et qu'ils n'auraient pu être prévenus par une réépreuve.
Enfin, l'application de la réépreuve nécessite un certain démontage de l'appareil (préjudiciable à l'étanchéité) et l'introduction d'eau ; le moindre résidu d'humidité favorisera la corrosion ultérieure avec des effets potentiellement dramatiques. Des méthodes de contrôle, simples et accessibles, sont là pour garantir un excellent niveau de sécurité.