Créé le : 03/08/2009
Depuis 1987, de grands constructeurs automobiles (Renault, PSA) ont introduit dans le cahier des charges qu'ils imposent aux fixations filetées standard, une exigence d'aptitude au frottement. Les fabricants et donneurs d'ordre ont coopéré depuis sur ce sujet. Par ailleurs, en juillet 1996, l'ISO/TC2/SC1 a abordé le sujet « Fasteners ? Torque / clamping force testing ? Test method ».
La France souhaite participer activement à ces travaux normatifs et défendre les acquis de ses laboratoires sur le sujet, d'autant que l'enjeu est important pour les constructeurs de visserie automobile : la méthode ISO 16047 étant très différente de celle adoptée par Renault et PSA, les conséquences seront non seulement technique (remise en cause des bancs d'essais) mais aussi commerciales (perte d' un acquis technique concurrentiel).
D'autre part, l'expression de l'incertitude sur la valeur du coefficient de frottement n'est pas prévue dans les projets de norme : sa connaissance est pourtant indispensable dans les négociations industrielles, ainsi que sa détermination selon une méthode unanimement admise. Le Cetim a également examiné cet aspect.