Créé le : 03/08/2009
Lors de la production de pièces forgées à froid, les industriels sont régulièrement confrontés à l'apparition de criques ou d'un endommagement élevé. Ces défauts dépendent du taux de déformation appliqué et donc de la gamme de fabrication. Le choix de celle-ci et du matériau utilisé repose encore largement sur l'expérience du forgeron, mais les professionnels souhaitent désormais s'appuyer sur une approche numérique.
L'étude proposée ici a pour objet d'appréhender la ductilité à froid de manière fiabiliste. Ainsi, la liste des dispersions en entrée (matériaux et procédé) permettra de définir un intervalle de confiance quant aux résultats obtenus numériquement.
Après un examen exhaustif des différentes sources de variabilités pouvant jouer un rôle significatif sur la ductilité d'un matériau pour une gamme de forgeage donnée, on a mené en parallèle une approche expérimentale (essais de caractérisation) et une approche numérique (analyse de sensibilité).
L'intérêt de la démarche fiabiliste a été démontré. L'approche expérimentale a montré ses limites pour ce qui est de l'observation de l'apparition de fissures, aucune méthode fiable n'ayant été déterminée. L'approche numérique a permis de développer un module de calcul simplifiant la gestion des plans d'expériences numériques, appelé "Sensiforge".