Créé le : 03/08/2009
Le secteur de l'automobile, principal donneur d'ordre de la profession de l'emboutissage, tend à transférer une partie de la conception des pièces à ses sous-traitants.
Les emboutisseurs sont ainsi poussés à s'équiper en logiciels de simulation orientés vers la conception de pièces, comme Isopunch, Autoform One Step et Simex. La réduction des coûts et des délais nécessite par ailleurs de réussir l'outil du premier coup et de minimiser sa mise au point : ceci revient à des logiciels de type Autoform Incremental ou Pam Stamp.
L'objectif général de cette action est de permettre la meilleure accession des entreprises de la profession aux services de la simulation, en évaluant les logiciels (précision, intérêt des calculs), en conseillant les entreprise (choix et équipements) ou en leur apportant une assistance technique personnalisée. Elle compte à son actif cinq années de prestations d'assistance technique avec les logiciels dits « à approche inverse » (Isopunch, Simex et Autoform One Step) ou le logiciel à approche complète Autoform Incremental, qui nécessite une intervention de plus grande ampleur.
À l'issue d'une phase d'évaluation, une prestation nouvelle est désormais proposée avec le logiciel Pam Stamp qui prend en compte les outillages, le frottement et les paramètres de la presse. La comparaison des résultats de calculs et de mesures, sur des cas de formage en expansion, en rétreint et multipasses, débouche sur des conseils pour améliorer l'utilisation et l'exploitation des différents moyens d'analyse des résultats qu'offre ce logiciel. Dans cette démarche de validation, deux cas industriels ont été traités (un embouti en une passe de forme complexe, un embouti de révolution en sept passes). L'apport de ce logiciel de simulation numérique paraît important par rapport à l'approche inverse.