Application des réseaux de terrain dans les architectures d'automatisme des machines d'emballage et de conditionnement

Créé le : 03/08/2009

Une étude antérieure, reposant sur l'examen des réponses proposées par une quinzaine d'intégrateurs, a décrit les solutions préconisées en automatisme pour des applications typiques de machines d'emballage et de conditionnement.

Dans cette seconde phase, le Cetim a cherché à valider les critères techniques et économiques mis en évidence, en les confrontant à la réalité des entreprises.

Des visites effectuées chez des constructeurs ont permis de dégager leurs contraintes communes, les principaux besoins des utilisateurs, les nouvelles fonctionnalités les plus recherchées, etc.

Chaque société développe cependant une approche totalement personnelle selon son organisation, la variété des produits fabriqués par les machines, leur destination. Bien que ceci limite l'intérêt d'une recherche sur les avantages et inconvénients généraux des réseaux de terrain, cette action a notamment permis de dégager trois architectures d'automatismes typiques, susceptibles d'être utilisées chez chaque constructeur, et qui correspondent chacune à des utilisations de réseaux de terrain différentes :
- machines indépendantes et autonomes, isolées du reste de la fabrication,
- machines en lignes, ou ligne complète de fabrication, parfois pour un processus complexe,
- lignes spécifiques composées de modules fonctionnels synchronisés (lignes modulaires).

Pour en savoir plus...