Créé le : 03/08/2009
Les textes de nature écologique européens, américains et japonais, qui font office de références mondiales, contraignent maintenant toutes les applications motorisées à réduire de manière très importante les émissions de polluants. Ainsi, au cours de la prochaine décennie, la législation imposera une division par dix de la quantité de particules émises par la plupart des moteurs Diesel non routiers.
A cela s'ajoute, la réduction de la consommation qui, pour des raisons énergétiques et d'émission de CO2, devient également une priorité absolue pour tout dispositif entraîné par un moteur à combustion.
Pour répondre à ces exigences, la quasi-totalité des applications non routières va devoir recourir à un système de post-traitement additionnel comme le filtre à particules (FAP).
Après quelques rappels sur les particules et leur formation dans les moteurs Diesel, cet ouvrage présente un panorama des technologies de FAP disponibles sur le marché et en cours de développement.
Mais l'applicabilité du dispositif FAP sur des moteurs non routiers n'est pas sans poser de problèmes. Après un paragraphe consacré à d'autres solutions de post-traitement des particules, des éléments de réponses concrets sont apportés pour chacun des groupes d'applications définis dans l'ouvrage.
Pour en savoir plus...