Analyse des dysfonctionnements rencontrés avec les peintures en phase aqueuse

Créé le : 03/08/2009

L'utilisation croissante des peintures à l'eau oblige les donneurs d'ordre à modifier et à adapter les gammes de fabrication de leurs produits. Les fabricants d'équipements suivent cette évolution afin de proposer à leurs clients des matériels et équipements parfaitement adaptés à l'application de ces peintures.

En effet, l'introduction des peintures à l'eau dans l'industrie s'est accompagnée de certaines difficultés concernant notamment leur compatibilité avec les équipements de pulvérisation. Ce troisième volet de l'action du Cetim, répondant à la demande du SITS, est consacré aux problèmes rencontrés sur les équipements et à l'analyse du retour d'expérience des industriels, quant à l'impact de l'utilisation des peintures à l'eau sur leurs activités.

Une synthèse des principaux enseignements de cette analyse, reposant sur des investigations conduites auprès de donneurs d'ordre, de formulateurs ou de fabricants d'équipements, a été rédigée.