Analyse de la teneur en huile dans des fluides frigorigènes

Créé le : 03/08/2009

Les études précédentes (cf. notre synthèse n° 810) ont montré que l'évaluation de la teneur en huile dans un fluide frigorigène liquide, par la mesure de la vitesse du son, présente une bonne sensibilité, mais pose des problèmes de calibrage et de répétabilité, en particulier avec les mélanges de fluides.

L'objectif de cette nouvelle action est de déterminer la relation qui existe entre la vitesse du son et la teneur en huile dans des mélanges fluides frigorigènes- huile en phase liquide, près de la courbe de saturation.

Notre synthèse donne les résultats obtenus avec le R134a, premier fluide frigorigène retenu, avec ajout d'huile de type SW32TTL formulée à partir d'ester de polyol.

Deux techniques différentes de mesure de la vitesse du son ont été mises en ?uvre:
  • la méthode des trois capteurs mesure la vitesse globale de l'onde dans le système fluide-tuyau ;
  • la méthode ultrasonore mesure la célérité locale dans le fluide.
Après correction des résultats pour tenir compte de l'élasticité du tuyau, les deux méthodes donnent des résultats en très bon accord.

La vitesse du son, selon la teneur en huile varie fortement en fonction de la température (de 5 m/s par degré environ) et faiblement en fonction de la pression. Toute méthode d'analyse de la teneur en huile basée sur la célérité du son doit donc reposer sur une mesure très précise de la température du liquide.