Créé le : 03/08/2009
Malgré les publications de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), réfutant que l'aluminium puisse «induire des pathologies de type maladie d'Alzheimer in vivo, dans aucune espèce, y compris l'espèce humaine», certains articles de presse ont encore récemment fait état d'une éventuelle toxicité de l'aluminium, d'où l'inquiétude des fabricants de matériels.
Pour lever définitivement ces assertions, le Cetim a conduit un examen des principaux éléments connus et scientifiquement établis concernant la migration de l'aluminium dans les aliments, et les risques éventuels sur la santé humaine.
Sauf pour certains types d'aliments, denrées liquides très acides ou très salées (plus de 3,5 % de NaCl), dont un stockage de longue durée dans des conteneurs en aluminium non revêtu augmente la teneur en aluminium, la migration est insignifiante.
Les fabricants de matériels et d'objets en aluminium destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires peuvent donc, sous réserve de ces cas particuliers, continuer à fabriquer les produits en étant assurés, en l'état des connaissances actuelles, de leur totale innocuité pour la santé humaine.