Aide à la conception des outillages de forge

Créé le : 03/08/2009

La durée de vie des outillages de forge est souvent jugée faible ou tout au moins insuffisante, et peut présenter de fortes variations compte tenu de divers facteurs mal maîtrisés.

Actuellement, des solutions de durcissement de surface ou des apports à chaud de matériaux résistant à l'usure (rechargement), améliorent la tenue à l'usure des outillages, mais il reste un risque important de rupture par fissuration de fatigue ou brutale, lié aux contraintes appliquées à une zone sensible de la gravure. De plus, la conception de l'outillage n'est que rarement optimisée.

Attendu que l'outillage intervient pour une part importante dans le coût d'une pièce forgée (jusqu'à 20 %), le Cetim a développé, depuis de nombreuses années, à la demande de la profession, une compétence sur l'endommagement des outillages de forgeage à chaud et à froid. Ces travaux ont conduit à proposer une démarche pour suivre et améliorer la tenue en service des outillages, dont notre synthèse présente les principaux éléments.