Créé le : 03/08/2009
Avec la récente hausse de prix de certaines matières premières et notamment le nickel, le coût de l'acier a fortement progressé. C'est le cas en particulier pour les pièces à forte valeur ajoutée telles que les engrenages qui utilisent des aciers faiblement et fortement alliés.
Afin de rester dans un cadre technico-économique acceptable, les constructeurs de transmissions mécaniques recherchent de nouvelles nuances de matériaux dites "de moindre coût" qui pourraient dans certains cas se substituer aux nuances d'acier utilisées jusqu'ici.
Il s'agit de remplacer les nuances habituellement cémentées trempées riches en nickel tels que 17NiCrMo6-4, 30CrNiMo8 par des nuances moins nobles. Ces nuances devront pouvoir assurer des sollicitations de type pression superficielle et de flexion en pied de dent avec la possibilité de subir des traitements de type trempe massive ou de cémentation plus trempe et revenu.
Cette action a permis d'identifier les nuances des aciers au nickel utilisés pour la cémentation et pour le traitement dans la masse, et d'établir une hiérarchie pour sélectionner des matériaux en fonction des divers critères (coûts, facilité d'approvisionnement, caractéristiques techniques, etc.).
Des essais complémentaires sont à réaliser.