Aciers à outils pour forgeage à chaud et à froid - 6ème Conférence Internationale à Karlstad (Suède) du 10 au 13 septembre 2002

Créé le : 03/08/2009

Les communications concernant les métiers de la forge et de la frappe à froid ont traité de nouvelles nuances d'aciers pour travail à chaud (Aubert & Duval, Thyssen, Böhler-Uddeholm) et forgeage à tiède (Böhler-Uddeholm). Elles ont souligné l'importance des conditions d'élaboration de ces aciers par métallurgie sous vide et des traitements thermiques associés sur la tenue en service des outillages. Des études de cas ont permis d'illustrer les bonnes performances de ces nuances sur des outils pour l'estampage de pièces de construction automobile. Dans le domaine des traitements thermiques et thermochimiques, l'importance de la nitruration a été rappelée mais d'autres solutions sont évoquées comme le placage par explosion des outillages. Le constructeur automobile PSA a rappelé l'impact économique de la durée de vie des outillages sur la productivité des ateliers intégrés de forge. Ce constructeur poursuit l'étude des mécanismes de frottement et d'usure des outillages en collaboration avec l'École des mines d'Albi-Carmaux.

Dans le domaine de la frappe à froid, l'ICFG a présenté les résultats de dix ans de travail collectif sur l'approche par les processus des problèmes de la durée de vie des outillages.