API 579/ASME FFS-1, Part 9 - Fissures : exemples de mise en application

Créé le : 03/08/2009

Les principaux codes - existants, en cours de développement ou de mise au point - permettant d'évaluer la nocivité des fissures dans les équipements métalliques sont, au niveau mondial:

  • le BS 7910 édition 2005 (Royaume-Uni) ;
  • l'API RP 579 (États-Unis) dont l'édition 2006 est attendue prochainement sous le nom API/ASME FFS-1 ;
  • FITNET (Europe) dont la sortie est annoncée pour 2007. Le texte du code API/ASME FFS-1 concernant l'aptitude au service doit être finalisé prochainement, et le manuel d'exemples paraîtra fin 2007 ou début 2008.

Pour chaque type de défaut, il est prévu de présenter trois exemples de niveau 1 (basique), deux exemples de niveau 2 (normal) et un exemple de niveau 3 (avancé). Les exemples de niveau 3 nécessitent la mise en œuvre d'outils d'analyse lourds ou des compétences particulières. Le Cetim est responsable des exemples pour la partie consacrée aux fissures. Les exemples des niveaux 1 et 2 étant prévus dans le cadre de sa participation aux travaux de l'ASME, notre synthèse résume l'action concernant l'exemple de niveau 3.