The integration of the environnemental dimension into the client/supplier relation : the case of the French mechanic industry

Créé le : 07/07/2014

Michelin F., Reyes T., Vallet F., Eynard B., Duong VL - 01/05/2014 - RC - International design conference - Design 2014- Dubrovnik - Croatie - 19-22 mai 2014…

Face à la montée en puissance des enjeux liés au développement durable, l’industrie a peu à peu intégré la dimension environnementale dans la conception de produit avec le développement du concept d’éco-conception. Dans le même temps, la phase de développement du produit est devenue de plus en plus externalisée : les grands groupes de l’aéronautique et de l’automobile sous-traitent tout ou partie de la conception de certaines composantes de leur produit à de plus petites entités allant de l’équipementier jusqu’aux PMEs. Si les outils et méthodes d’éco-conception développées ces dernières années ont permis d’intégrer partiellement la dimension environnementale en interne à l’entreprise, l’élargissement des acteurs prenant part au développement des produits introduit une nouvelle strate de complexité.

Contact :
Viet-Long Duong
Tél. (Service Question Réponse) : 
03 44 67 36 82