Tenue à la fatigue des structures soudées et galvanisées

Créé le : 07/03/2013

Laurent Jubin, Nadège Ducommun, Isabel Huther, François Maltrud, Philippe Gressel, Fabrice Scandella - 01/04/2012 - Revue Soudage et Techniques connexes…

La galvanisation à chaud est un procédé fréquemment utilisé pour protéger les structures de la corrosion atmosphérique. Bien que la couche de protection obtenue soit fine, elle présente une faible capacité d'allongement du fait de la formation de composés intermétalliques, ce qui se traduit par une diminution sensible de la tenue à la fatigue des structures. Les opérations de soudage peuvent amplifier ce problème, puisque la composition chimique et la morphologie des cordons de soudure engendrent localement une épaisseur de zinc plus importante lors de la galvanisation.
Les travaux expérimentaux réalisés confirment que la galvanisation à chaud réduit la tenue à la fatigue du métal de base, ainsi que celle des assemblages soudés. Néanmoins, pour les cordons de soudures proprement dits, la galvanisation a un effet secondaire sur la tenue en fatigue de la structure, le facteur principal étant la présence même de soudures.

Contact :
Laurent Jubin
Tél. (Service Question Réponse) :
03 44 67 36 82