Sur la simulation de la lubrification des joints d'étanchéité des systèmes hydrauliques en aéronautique

Créé le : 07/03/2013

A. Maoui, D. Fribourg - 01/06/2012 - RC - AFICEP 2012 - Les rendez-vous du caoutchouc et de l'aéronautique…

Les joints d'étanchéité dynamiques en élastomère et/ou en matière plastique sont largement utilisés dans les équipements hydrauliques en aéronautique (trains d'atterrissage, vérins). Ces joints doivent être assez performants afin, que dans toutes les conditions de service (vitesse, température), les systèmes hydrauliques maintiennent les conditions de pression opérationnelles.

Pour ce type d'application, les mécanismes d'étanchéité mis en jeu doivent permettre d'assurerà la fois les bonnes conditions de frottement du joint sans usure tant en empêchant l'apparition de fuite. En effet, au cours de fonctionnement un film d'huile se maintient entre le joint d'étanchéité et la pièce en mouvement permettant ainsi de lubrifier les zones de frottement et de réduire la dissipation d'énergie. Le meilleur compromis dans ces conditions est d'avoir un film d'huile optimal pour assurer la lubrification de la zone d'étanchéité et éviter la fuite d'huile.

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