Nouveaux territoires de la technologie: une gymnastique entre le réseau global et l’ancrage local

Créé le : 07/07/2014

Jean-Marc Bélot - 2014 - Prospective et Stratégie, début 2014. Conférence : Nouveaux Territoires, Bourges, printemps 2014.

De grands challenges imposent de maîtriser de nouvelles technologies et donc de s’organiser pour les développer et les produire. Il s’agit de répondre principalement aux besoins liés à la croissance au niveau mondial de la société de consommation, à l’individualisation des produits, à la disponibilité des ressources et au développement durable. 

Le client est donc le premier territoire de la technologie. C’est celui qu’il faut investir pour réaliser le chiffre d’affaires. L’entreprise, le laboratoire de recherche, l’organisme identifient et ciblent des marchés et essaient d’en devenir plus proches pour connaître leurs attentes et adapter les moyens. Ces clients sont de plus en plus dans le monde entier. Le résultat est un réseau constitué d’implantations proches des viviers de clients, de sociétés partenaires, de fournisseurs.

Contact :
Jean-Marc Bélot
Tél. (Service Question Réponse) : 
03 44 67 36 82