Imagerie non destructive pour le contrôle des composants métalliques : quelle avancée pour l'industrie ?

Créé le : 30/06/2014

Henri Walaszek, Benoit Dupont, François Berthelot, Jean-Yves Rolland - 3-5 juilllet 2013 - RC - CIRI 2013 - 3e congrès international sur l'ingénierie des risques industriels…

Les techniques de contrôle non destructif, et en particulier les ultrasons font maintenant l’objet d’importantes évolutions, liées  au développement de nouveaux capteurs, ainsi que des techniques numériques de stockage et de traitement d’information. Ces techniques permettent en particulier de développer pour le domaine du contrôle des appareils dont la technologie était réservée jusqu’ici  au domaine médical ou militaire.

Les appareils offrent maintenant des visualisations sous forme d’imagerie, transposées par exemple des échographes utilisés par les médecins. Ceci représente un progrès important par rapport aux ultrasons traditionnels, qui ne donnaient qu’une vue locale et non traçable  des échos provenant de la zone inspectée située au-dessous du capteur.

Le prix de ces nouveaux matériels de contrôle tend par ailleurs à baisser, ce qui les rend accessibles à un plus grand nombre d’industriels.

Contact :
Henri Walaszek
Tél. (Service Question Réponse) : 
03 44 67 36 82