Évaluation vibro-acoustique des résonances de moto-ventilateurs de refroidissement automobile par une méthode d’essai sans rotation de l’hélice

Créé le : 08/09/2010 - Mis à jour le : 17/10/2012

D. Scouarnec, V. Borg - 10e Congrès Français d'Acoustique, Lyon, 12-16 avril 2010

Suite à l’augmentation du rayonnement acoustique des hélices de moto-ventilateurs de refroidissement automobile sous l’excitation d’une source liée au moteur, il devient nécessaire de caractériser le moteur très en amont du projet. Dans ce cadre, fixer des limites au fournisseur de moteur, et les lui rendre mesurables objectivement, devient une condition sine qua non. C’est pourquoi, une méthode d’essai, dont l’intérêt principal est de détecter l’excitation de modes de déformation de l’hélice sans faire tourner le ventilateur, est ici proposée. L’application d’une faible tension alternative sous la forme d’une rampe de fréquence entre 100 et 1000 Hz permet en effet d’identifier des fréquences –et donc des vitesses- critiques du moto ventilateur susceptibles d’être gênantes en fonctionnement. Cette méthode devrait permettre de définir des limites vibratoires –et/ou acoustiques- à ne pas dépasser pour un système moteur (source d’excitation) plus ventilateur (vecteur de rayonnement). La validité de la méthode est étudiée par corrélation avec les résultats de mesure acoustique obtenus lors de la montée en régime (rampe de vitesse de rotation) du système étudié.

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