Créé le : 25/04/2013 - Mis à jour le : 29/04/2013
Yan-Ming Chen, David Caz, Jan Brzezinski, Pierre Chalendon, Moussa Diaby, Arnaud Lucas, Joël Zami - 01/12/2012 - Journées internationales francophone de la tribologie. Tribologie et Developpement Durable 9-11 mai 2012 - Aix-en-Provence…
Les résultats de cette étude montrent que ce tribomètre à charge pilotée via un moteur linéaire a permis de maîtriser l’excitation du bruit d’un couple de frein automobile en variant le système PID, alors qu’un tribomètre pion-disque classique permet seulement de mesurer la présence ou non du bruit. La collaboration avec PSA a permis de comparer le pouvoir d’excitation de plusieurs couples de frein sur un banc de freinage véhicule et des tribomètres pion-disque. On note que la génération du bruit est liée à la variation du coefficient de frottement moyen en fonction du PID et à l’amplitude de la variation en fonction du temps.
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