Créé le : 01/07/2014
Clément Berne, Eric Andrieu, Jean-Claude Salabura, Christine Blanc, Jean Reby, Jean-Michel Sobrino - 26-27 juin 2013 - Poster présenté aux Journées Jeunes Chercheurs du Cefracor à La Rochelle…
Des composants de robinetterie, installés sur le réseau de distribution Gaz de France (GDF), peuvent subir, dans certains cas, des endommagements se traduisant par des fissures traversantes. Ces endommagements sont imputés à des phénomènes de corrosion sous contrainte (CSC).
Les travaux qui seront présentés s’inscrivent dans le cadre d’une thèse qui a pour objectif final la mise au point d’un test permettant d’évaluer la sensibilité à la CSC des laitons utilisés dans les composants du réseau de distribution GDF. Ce test accéléré doit être représentatif des endommagements constatés en service sur les éléments de robinetterie, et doit conduire à des résultats reproductibles. Il devra être facilement adaptable sur site industriel afin de permettre aux industriels fabricants de valider la conformité des lots de pièces vis-à-vis de leur sensibilité à la CSC. Le succès de ce projet repose sur une démarche intégrant d’une part, la compréhension des mécanismes de CSC affectant les pièces en laiton et d’autre part, la capacité à reproduire les endommagements observés en service.
Contact :
Jean Reby
Tél. (Service Question Réponse) :
03 44 67 36 82