Étude de l'influence de la carburation sur l'oxydation de l'alliage 330Cb (Fe-35111i-18Cr-1Nb-25i) à 900 °C

Créé le : 21/11/2012

H. Buscail, C. Issartel, C.T. Nguyen, S. Perrier, A. Fleurentin - Octobre 2010 - Matériaux et Techniques… Ce travail présente les résultats obtenus lors de l'oxydation à 900 °C de l'alliage 330Cb préalablement carburé ou non. Avant oxydation, l'échantillon carburé renferme des carbures de niobium Nb des carbures de chrome Cr7C. Les résultats cinétiques obtenus lors de l'oxydation des échantillons carburés montrent un comportement identique à celui de l'alliage non carburé. Le 330Cb carburé se recouvre d'une couche d'oxyde plus adhérente que sur le 330Cb dans le cas des tests qui ont duré 160h. Après oxydation, les quelques zones décollées sont dues aux affleurements des nodules métalliques riches en niobium.

Comme sur les échantillons non carburés,on note la présence de chromite de manganèse à l'interface externe. La couche principale ne contient pas de fer et est constituée de Cr2O3. Cette structure est due à une accumulation du silicium et du niobium à l'interface interne.

Les parties noires qui se situent sous la couche de chromines ont constituées de carbone. Cette présence du carbone sous la forme de nodules ne semble pas être défavorable à une bonne adhérence de la couche d'oxyde car ces nodules sont principalement localisés aux joints de grains du métal.

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