Créé le : 25/06/2013
Xavier Cazauran, Antoine Huchet, Sébastien Guyot, Yann Morio, Sébastien Fily - 01/10/2011 - RC Colloque Pôle Cristal…
Dans le cadre du projet national de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, le Cetim a été sollicité par la profession et le comité de normalisation pour proposer une méthode pour la qualification en étanchéité des composants et joints utilisés dans l’industrie frigorifique.
Pour cela, il était indispensable de connaître les origines des fuites de fluides frigorigènes ainsi que leurs niveaux. Une première étude a permis de tester en laboratoire et sur site l’étanchéité des composants et d’appréhender les causes des fuites. Suite à cette étude, une norme expérimentale pour l’évaluation de la fuite des composants a été validée au niveau français XP E 35 424 - Systèmes de réfrigération et pompes à chaleur - Qualification de l'étanchéité des composants - Partie 1 : composants statiques (raccords, disques de rupture, assemblages à bride ou à raccord) - Partie 2 : composants semi-statiques (détendeurs, vannes et robinets, valves de remplissage, pressostats, soupapes de sûreté contre les surpressions).
UNICLIMA a ensuite proposé d’étendre cette norme au niveau européen puis international. La norme européenne EN 16084 est maintenant publiée et le projet de norme ISO a été validé à l’unanimité par le groupe international de normalisation.
Le Cetim a réalisé des essais sur de nombreux et différents composants suivant cette norme afin d’évaluer et de valider sa dernière version, à la demande des industriels membres de la Commission MFCE du Cetim.
Contact :
Xavier Cazauran
Tél. (Service Question Réponse) :
03 44 67 36 82