CONFINEMENT DES INSTALLATIONS FRIGORIFIQUES

Créé le : 16/09/2010 - Mis à jour le : 17/10/2012

A. Huchet, X. Cazauran, C. Hermon, Y. Morio, S. Guyot - « Les rendez-vous du Pôle Cristal »…

Depuis 2003, le Cetim entreprend des projets avec la collaboration de partenaires industriels de la réfrigération et du conditionnement d’air dans le but de les aider à améliorer le confinement de leurs installations.

Le présent article traite de travaux d’élaboration de procédures d’essais et de normes, de réalisation d’essais en laboratoire, de mesures sur sites et de leurs résultats. Les applications sont le confinement d’installations utilisant des HFC/HCFC ou du CO2.

Les trois étapes principales des projets sont : a) définir des procédures d’essais avec la collaboration des industriels, b) tester l’étanchéité de composants suivant ces procédures et c) détecter et mesurer les fuites sur des installations en service afin de constater la faisabilité de la méthode de détection et de mesurer les fuites réelles.

Plusieurs outils utilisables par les industriels résultent de ces travaux : normes, réalisation d’essais suivant ces normes (avec « certificat d’étanchéité »), un logiciel d’aide pour le suivi de contrôles d’étanchéité, un guide de bonnes pratiques pour la détection de fuites de fluides frigorigènes.

Contact :
Antoine Huchet
Tél. (Service Question Réponse) :
03 44 67 36 82