Abrasion de concasseur de minerais

Créé le : 01/07/2014

Jérôme Pohier, Pierre-François Cardey, Ghislain Chaour - 01/06/2013 - Revue Mines et Carrières…

Les machines de travaux publics, mines, forages et carrières se caractérisent par des sollicitations mécaniques sévères et complexes en service. La tenue à l’usure des pièces est très importante pour des raisons de disponibilité de machine, de durée de vie et de fiabilité.

Pour des concasseurs de minerais, les effets de percussion et de broyabilité des roches provoquent d’intenses sollicitations par impact et frottement. La fracturation du minerai et l’entrainement de ces corps intermédiaires et résilients génèrent une abrasion plus ou moins sévère. Du type de minerai et de sa capacité à se fracturer (broyabilité) ainsi que de son « pouvoir abrasif » résultera en grande partie le choix du matériau d’usure et sa durée de vie.

Or, les pièces d’usure font à l’heure actuelle l’objet d’une maintenance curative plutôt que prédictive, basée sur le résultat d’essais simples (LCPC) avec prélèvements sur sites mais ne recréant pas le mode d’endommagement constaté sur les installations.

L’objectif de cette étude est donc de proposer aux fabricants et utilisateurs de concasseur une méthodologie d’essai permettant de tester des matériaux pour pièces d’usure de concasseur et de caractériser des minerais en vue d’anticiper la durée de vie des pièces en carrière.

Contact :
Jérôme Pohier
Tél. (Service Question Réponse) : 
03 44 67 36 82