Note de veille - Smart Farming 2019 : vers une agriculture intelligente et connectée

Créé le : 14/11/2019

SMART FARMING 2019 : VERS UNE AGRICULTURE INTELLIGENTE ET CONNECTÉE

 

L'agriculture de précision subit une transformation rapide, tant du point de vue des produits que des services. Les bouleversements technologiques, les transformations du modèle d'affaires et les changements organisationnels sont autant d'occasions passionnantes mais stimulantes. À la lumière des capteurs intelligents, des produits biologiques modernes, de l'automatisation robotique et des données numériques, de nombreux grands acteurs ont reconnu la nécessité d'adopter l’agriculture 4.0 et ont investi en conséquence dans leur propre avenir.

En réalité, de nombreuses entreprises agricoles sont confrontées au même type de pression que les agriculteurs à court d'argent et traditionnellement peu enclins à prendre des risques. Évidemment, les investissements nécessaires, l'incertitude technologique et les risques organisationnels sont élevés. Bien que nous sachions que toutes les entreprises ne parviendront pas à maîtriser cette transition, celles qui y parviendront seront les moteurs d'une production alimentaire durable pour le monde entier.

Dans cette note, nous examinerons comment les entreprises de protection des cultures, les fabricants d'équipement et des dizaines de startups font appel à des agriculteurs peu enclins à prendre des risques avec des capteurs, des produits biologiques, des robots et des données numériques pour améliorer leurs rendements et réduire les pertes d'intrants. Nous explorerons également le rôle de la collaboration pour rester en tête de l'échelle de l'innovation et saisir une part pertinente de l’agriculture de précision en pleine croissance.