Note de veille - Comment l'intelligence artificielle transforme l'agriculture ?

Créé le : 03/06/2019

Comment l’intelligence artificielle transforme t-elle l’agriculture ?

Pour nourrir 9,2 milliards de personnes en 2050, il faudra rendre l’agriculture plus productive et efficace. Et l’intelligence artificielle peut jouer un rôle important dans cette tendance. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), il y aura deux milliards d’humains supplémentaires à nourrir d’ici à 2050, mais les surfaces cultivables ne pourront augmenter que de 4%. Pour nourrir l’humanité, il ne s’agit donc pas tant de cultiver plus que de cultiver mieux.

Or, la technologie est déjà mise à contribution pour augmenter les rendements : drones, caméras thermiques et autres capteurs d’humidité font déjà partie du quotidien des agriculteurs dans le monde. Avec l’explosion de la quantité de données provenant de ces outils, le recours à l’intelligence artificielle devient indispensable pour les analyser et aider les agriculteurs à prendre les bonnes décisions.

Cette note a pour objectif de présenter l’offre et les besoins en matière d’intelligence artificielle pour le secteur agricole et s’attachera à examiner comment l’intelligence artificielle est utilisée pour l’agriculture de précision et ce que le Deep Learning ou Apprentissage profond peut apporter à l’agriculture.