Pour une stratégie de surveillance optimum de vos équipements, choisissez Diag FMEA !
Le logiciel de maintenance prédictive qui vous aide à choisir la bonne solution de surveillance selon le mode de défaillance constaté.
Prochain Webinaire : consultez notre page "Actualités", rubrique "Agenda".
Issu du partenariat entre la société Knowllence et le Cetim, le logiciel Diag FMEA permet aux industriels de trouver des solutions éprouvées pour optimiser la maintenance de leurs équipements et produits.
Il s'adresse :
- Aux concepteurs de machines pour anticiper et optimiser la maintenance de futurs équipements,
- Aux services maintenance pour effectuer le remplacement des pièces au moment adéquat, et non de façon systématique,
- Aux sociétés de maintenance pour être plus rentables en cas de maintenance forfaitaire.
DOMAINES D'APPLICATION
Diag FMEA peut-être utilisé pour optimiser la maintenance d'équipements, de moyens de production, d'engins de travaux publics, de moyens de levage…
Il s’appuie sur l’expertise en solutions de surveillance et la base de connaissance du Cetim, et sur la capacité de Knowllence à digitaliser des analyses de risques.
Baisser intelligemment les coûts de maintenance
Grâce à un diagnostic des signes avant-coureurs et des pannes, le service maintenance peut effectuer unn état des lieux des défaillances les plus critiques et prioriser ses actions en choisissant les solutions de surveillance les plus appropriées dans la base de connaissance. Le service Maintenance peut ainsi s’inscrire dans un process itératif d’amélioration de la maintenance prédictive au juste nécessaire.
Intégrer la mise sous surveillance des machines dès leur conception
Le concepteur effectue son analyse fonctionnelle à la recherche des fonctions principales de son futur équipement. Il réfléchit aux défaillances potentielles et s’appuie sur la base de connaissances du Cetim pour faire les bons choix de solutions de surveillance afin de proposer à son client utilisateur un équipement plus fiable.
Partager et d'approprier la base de connaissance et l'expertise Capteurs
La base de connaissance issue de l’expertise du CETIM intègre une centaine de fiches détaillées sur les capteurs et les instrumentations, en français et en anglais.
Vous pouvez bien sûr compléter / modifier cette base avec vos propres fiches sur les instruments de surveillance que vous utilisez habituellement.
L’objectif est de structurer et partager les retours d’expérience.
Le complément à vos AMDEC classiques
Suite à des AMDEC produits et moyens (machines, moyens de production), il est souvent difficile de résoudre la défaillance pour des raisons de coûts. La mise sous surveillance permanente des équipements et le changement de pièces systématique à fréquence planifiée engendre également des coûts significatifs pour l’entreprise.
Parce qu’il intervient avec un autre point de vue et plus tôt dans la réflexion, Diag FMEA permet d’identifier les défaillances et de déterminer les plus critiques aussi bien en phase de conception qu'en phase de maintenance.
Diag FMEA aide à la prise de décision sur ces points critiques en proposant de trouver la meilleure solution dans la base de connaissance du Cetim. Cela permet la mise en place d'une maintenance prédictive moins coûteuse et contribue à la réduction de l'impact environnemental de l'entreprise, l'analyse des données captées permettant de ne changer que les pièces défaillantes (juste nécessaire).
CARACTÉRISTIQUES
- Exploite le base de connaissance étendue du Cetim en matière de capteur associée à l’analyse de risques. Cette base peut être complétée avec vos propres fiches sur les instruments de surveillance que vous utilisez habituellement.
- A ce jour, la base de données du logiciel contient plus de 100 fiches issues du REX des experts terrain du Cetim en analyse de défaillance et en surveillance des machines
- Installé en SaaS sur les serveurs de Knowllence en France
- Répond aux exigences des directions informatiques en matière d’hébergement Saas et de cybersécurité (PAS- Plan d’Assurance Sécurité de Knowllence, disponible sur demande).
- Logiciel web fonctionnant aussi sur tablette
- Portail d’accueil – accès rapide
- Envoi d’E-mail pour les actions pour les équipes
- Tableau de bord et document de synthèse disponible
- Disponible en Français et en anglais
FONCTIONS PRINCIPALES
Réaliser une cartographie des risques et identifier des solutions de surveillance :
- Liste de modes de défaillance critique et à surveiller
- Liste de signes avant-coureurs de défaillance
- Liste de technologies de surveillance
- Liste de solutions par technologie de surveillance (capteur on line, capteur portatif, …
- Possibilité d'enrichir la base de connaissance de son entreprise avec ses remontées terrain
Réaliser une analyse de risque efficace
- Partage de la même trame et des mêmes pratiques d’analyses de risques au sein des équipes : grilles, cotations, vocabulaire, etc.
- Génération automatique d'un document de synthèse de l’analyse des risques pour les revues de conception et de maintenance
- Accès à un référentiel commun à toute l’organisation
- Outil d’animation terrain, sur tablette, au plus près de la machine
POURQUOI CHOISIR DIAG FMEA
A ce jour Diag FMEA est le seul logiciel du marché qui permet d'orienter l’utilisateur dans le choix de solutions de surveillance pour détecter les signes avant coureur de défaillances. L’utilisateur peut faire un choix éclairé parmi les capteurs et technologies disponibles.
Diag FMEA vous permet :
- d'être guidé à travers l’analyse fonctionnelle et le tableau d’analyse des défaillances avec un point de vue Maintenance
- d'identifier et évaluer les défaillances réelles ou potentielles
- de faire le diagnostic et choisir la bonne instrumentation de surveillance
- soit en conception, en intégrant des éléments de diagnostic au plus tôt
- soit en tant qu’outil d’animation terrain au plus près de la machine pour trouver les idées de capteur
- de faciliter la collaboration au sein des équipes et gérer les plans d’actions
- d'enrichir la base de connaissance de votre entreprise avec vos remontées terrain
- de structurer, uniformiser les diagnostics et analyses, partager les données
- de tracer et transversaliser les choix réalisés, gagner du temps sur les prochaines études
- de faciliter la mise en œuvre de la Norme ISO 17359:2018 «surveillance et diagnostic d’état des machines» à laquelle le Cetim a contribué dans le cadre de la commission de normalisation