TRANSMECA : Transmission Mécanique
Partenaires : INSA Lyon - ECAM Lyon - CNRS
Compétences : domaine des composants de transmissions mécaniques tels qu’étude et analyse du comportement des engrenages, des roulements à paliers fluides, l’analyse de défaillance de régime de lubrification, l’étude et l’analyse fonctionnelle des contacts lubrifiés, l’étude dynamique des paliers et des engrènements
Date de lancement : janvier 2002
Directeur : Fabrice Ville (INSA)
Comité de pilotage :
- Insa Lyon : F. Ville, Ph. Velex,
- ECAM Lyon : C. Changenet
- Cetim : F. Lefebvre, L. Minning, J.D. Kiefer
Comité de recherche :
- INSA Lyon : F. Ville, Ph. Velex
- ECAM Lyon : C. Changenet
- Cetim : F. Lefebvre, L. Amar, J.D. Kiefer
Axes de R&D
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Dimensionnement des composants :
- capacité de charge des engrenages cylindriques
- tenue au comportent à la pression superficielle
- tenue au comportent au grippage
- tenue au comportent au micro-pitting
- rupture à flanc de dent (tooth flank breakage)
- modélisation de la distribution de charge sur le flanc de dent
- optimisation des corrections topologiques des dentures
- capacité de charge des roulements
- engrenage plastique
- engrenage roue & vis
- fatique de contact de composants
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Amélioration du rendement :
- modélisation des pertes dans les transmissions mécaniques
- caractérisation des pertes dans les transmissions mécaniques
- modélisation thermique en régimes permanent
- modélisation thermique en régimes transitoire
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Haute vitesse de rotation et forte puissance :
- analyse du phénomène de barbotage à haute vitesse
- lubrification
- étanchéité
- modélisation des trainées dans les contacts dentures/roulements
- comportement dynamique
Liste des projets en cours :
- Étude des pertes par traînée dans les roulements en fonction de la méthode de lubrification