Partenaire : Institut von Karman - Bruxelles
Compétences : Écoulements diphasiques dans les appareils de robinetterie de réglage et de sûreté, turbomachines, aéro-acoustique et vibrations
Date de lancement : novembre 2011
Directeur : Jorge Pinho (IVK)
Comité de pilotage :
Comité R&D :
Liste des projets en cours :
L’Institut Von Karman et le Cetim ont mené une étude expérimentale et numérique sur l’écoulement d’azote liquide au sein d’une vanne. Les variations des paramètres tels que débit, différentiel de pression amont/aval ou angle d’ouverture de vanne ont été investigué afin de faire apparaitre des écoulements purement liquides ou diphasiques en aval de la vanne. Une comparaison des mesures expérimentales et des simulations numériques a été réalisée. De plus, l’impact d’un retour à température ambiante accéléré par la circulation d’azote gazeux à température ambiante a également été investigué.
Plusieurs pistes de poursuite de ces travaux en 2023 sont en réflexion, notamment concernant l’investigation de méthodes complémentaires pour la mesure des écoulements multiphasiques rencontrés, l’utilisation d’une boucle de recirculation, l’instrumentation de la vanne afin de mesurer les efforts de manoeuvres et l’amélioration du modèle de cavitation.