En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Matériaux - Procédés

A la une

Henri Morel, nouveau président de la FIM

Les représentants de la Fédération des industries mécaniques (FIM) ont nommé à sa tête le PDG de SFPI Group. Il veut mettre sur les rails une organisation professionnelle mécanicienne du futur capable d’accompagner les entreprises dans leur transformation et leur développement.

 

La Fédération des industries mécaniques (FIM) a un nouveau président : Henri Morel, PDG de SFPI Group. Il succède à Bruno Grandjean, président du directoire de Redex.

Élu pour un mandat de trois ans, le nouveau président souhaite mettre à profit la réflexion stratégique engagée par la FIM et ses 24 syndicats pour définir une organisation professionnelle mécanicienne du futur. Il s’est ainsi donné pour mission de mettre cette nouvelle organisation sur les rails dans les trois ans à venir. « Je veux que notre action collective apporte davantage de valeur ajoutée aux entreprises adhérentes et contribue ainsi au développement de leur activité et à leur renforcement dans le monde », déclare Henri Morel.

 

Une compétence reconnue

Âgé de 62 ans, Henri Morel est diplômé en Sciences politiques, en droit des affaires (Maîtrise) et d’HEC (MBA). Il débute sa carrière en 1983 en tant que président de la société Dupeux (thermique industrielle). Après avoir racheté la société Deny en 1984, il crée un an après Safety for People and Industry (SFPI Group). Ce groupe qui réunit DOM Security (serrures et contrôle d’accès), MAC (fermetures du bâtiment), Neu-JKF (traitement de l’air dans les bâtiments industriels) et MMD/Barriquand (échangeurs thermiques pour le bâtiment et l’industrie), réalise 550 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé et emploie 3 858 collaborateurs.

En complément de ses activités industrielles, Henri Morel a exercé́ les fonctions de vice-président trésorier de la FIM de 2018 à 2019 et de l’Union nationale de l’industrie de la quincaillerie (UNIQ) de 2014 à ce jour. De 2002 à 2005, il a également occupé la fonction de président de l’European Federation of Associations of Lock and Builders Hardware Manufacturers (Arge) qui regroupe 12 Fédérations nationales.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La maîtrise des matériaux (métalliques, polymères, composites…) et de leur mise en œuvre par des procédés de transformation et d’assemblage sont deux des connaissances clés permettant d’asseoir l’activité du secteur de la mécanique. Les technologies de ce secteur évoluent pas à pas, mais restent critiques pour tous.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la simulation virtuelle des procédés de fabrication, la mise en œuvre de procédés de fabrication innovants ou l’amélioration de procédés existants, les procédés innovants d’assemblage qu’ils soient mécaniques, par collage ou par soudage, la caractérisation et la définition des conditions d’utilisation de nouveaux matériaux métalliques ou non ainsi que les matériaux ou surfaces nanostructurés.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Microfabrication
  2. Machines multiprocédés
  3. Machines intelligentes
  4. Usinage assisté
  5. Elastomères fonctionnels
  6. Robotisation des procédés et cobotique
  7. Procédés de mise en oeuvre des composites thermoplastiques
  8. Procédés de formage Near Net Shape
  9. Alliages légers et de titane
  10. Aciers à très hautes performances et superalliages
  11. Formage avancé des tôles
  12. Fabrication additive
  13. Composites thermoplastiques
  14. Protection des surfaces
  15. Soudage sans métal d'apport
  16. Assemblages multimatériaux
  17. Technologies de réduction du frottement
Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim