Transformation des métaux
A la une

Cetim et CTIF : Deux COP pour un même cap
Les contrats d’objectifs et de performance pour la période 2020-2023 du Cetim et du CTIF ciblent la transformation des PME et la transition écologique.
Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Henri Morel, Président de la Fédération des Industries Mécaniques, Daniel Richet, directeur général du Cetim, Nicolas Grosdidier, Président de la Fédération Forge Fonderie et Paul-Henri Renard, directeur général de CTIF ont signé les contrats d’objectifs et de performance du Cetim et de CTIF pour la période 2020-2023 le 7 novembre au Technocampus Composites à Nantes.
Ce document, qui engage État, organisations professionnelles et centres techniques industriels (CTI), fixe l’ambition assignée aux deux Centres Techniques.
Un cadre de travail renouvelé
Comme l’ont indiqué Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, il s’agit de définir un cadre de travail renouvelé avec un renforcement des indicateurs d’impact sur le tissu de PME, la réaffirmation des priorités stratégiques autour de l’innovation, de la transformation des PME vers l’industrie du futur et de la transition écologique, et la poursuite du décloisonnement entre CTI et, en particulier, l’approfondissement des pistes de rapprochement là où elles permettent d’offrir un meilleur service aux entreprises bénéficiaires ou de réaliser des économies significatives.
Pour Cetim et CTIF, il s’agit notamment d’opérer la migration du secteur mécanicien, d’une part, de la fonderie, d’autre part, vers le numérique ainsi que vers les procédés et matériaux innovants en particulier pour relever les défis du prolongement de la durée de vie des produits, des économies d’énergie et d’émission carbone. Il s’agit également d’appuyer le développement des énergies renouvelables et d’accompagner les développements liés à l’e-mobilité.
Les autres informations
Umati se dévoile en démo sur Intercut 2020
A la une
Un des 14 ateliers-démonstrations programmés lors de la prochaine édition des rencontres intern...
Projet européen : BHC 21 pose les bases de la formation du futur
A la une
Le projet européen Boosting Human Capital in the 21st Century examine comment des moyens d'appr...
Publications scientifiques
- Galling detection by acoustic emission according to ASTMG98
- Thermomechanichal study of high speed rolling element bearing: a simplified approach
- Robust Active Control of The Milling Process Vibrations in a fixed reference frame
- 3D numerical simulation of drilling residual stresses
- Influence of the lubrication conditions on surface integrity in drilling
Références
Choisir le bon robot avec Arthur
( Fermob)Changement de Business Model grâce à l'IoT
( N2C)Une robotisation accompagnée de A à Z
( Pinet Industrie)Un robot pour accompagner la croissance
( Moules et outillages de Bourgogne)Un contrôle sur-mesure pour des aimants de qualité
( Euromag)Présentation
Fortement impactée par un contexte difficile, le secteur peut s’appuyer sur les compétences multiples du Cetim pour renforcer sa compétitivité.
Innovation, refonte de gammes, expertise en procédés ou en organisation, les réponses du Cetim sont multiples et contribuent à la pérennité de ce marché essentiel à la production industrielle.


