En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Process

A la une

TPM 2025 : les 51 technos importantes pour demain dévoilées à tous !

Industrie du Futur, transition écologique et énergétique, technologies qui font l’actualité et technologies originales… Le Cetim et la FIM dévoilent les 51 Technologies prioritaires en mécanique à l’horizon 2025, à découvrir sur un site web et lors de webinaires dédiés.

 

« Dans un monde en constante évolution, identifier les technologies d'avenir et anticiper l'impact d'une technologie émergente est essentiel pour rester compétitif ». C’est dans cet esprit que le Cetim, avec l’appui de la FIM et d’un groupe de travail représentatif d’industriels mécaniciens, d’académiques et de technologues, publie tous les cinq ans les Technologies prioritaires en mécanique. Et cette année, cet exercice de prospective, qui vise à alimenter les réflexions stratégiques des industriels, tire parti des technologies numérique pour en faire profiter le plus grand nombre.

 

Un site et des webinaires

Fabrication additive, modélisation et simulation des procédés, Blockchain, tomographie, alliages à très haute performance et super alliages… Les 51 technologies identifiées sont présentées sous forme de fiches synthétiques accessibles pour la première fois sur un site internet dédié :  www.tpm2025.fr. Pour faciliter la découverte, un moteur de recherche inédit permet de les sélectionner par brique technologique ou de manière multicritère : marchés, bénéfices, défis à relever, état de maturité… Une des TPM 2025 y est également mis en exergue chaque semaine.

Une expérience ouverte à tous, complétée par quatre web-conférences exclusives (par Skype) organisées du 31 mars au 7 avril. Après la présentation de la démarche et une démonstration du site, chacune s'est attardée sur un sujet en particulier : la métallurgie numérique et la caractérisation des matériaux le 31 mars, la fabrication additive le 1 er avril, le jumeau numérique, les plateformes IoT et Edge Computing le 2, et les batteries hautes performances le 7.

Ces quatre webinaires sont disponibles en Replay sur la chaîne YouTube Cetim France:

Webinaire 1

Webinaire 2

Webinaire 3

Webinaire 4

 

Retrouvez également dans cette playlist la présentation des TPM2025 en vidéo

Pour toute autre information, rendez-vous sur www.tpm2025.fr

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Chimie, biens intermédiaires, de consommation ou industrie agroalimentaire, ce secteur, très diversifié, est demandeur de compétences mécaniques multiples, matériaux, composants ou organisation.
Le Cetim, référent français en mécanique, propose ses compétences pointues, ou associe ses expertises pour apporter une réponse totalement personnalisée, en conception, fiabilisation de produit ou de process, expertise des défaillances, formation.

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim