En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

NTN robotise le CND sur ses lignes de forgeage.

Contrôler les pièces forgées sans interprétation humaine et à des cadences de 5 secondes par pièce ! C’est le défi visé par NTN Transmissions Europe dans son usine de Crézancy (Aisne) où sont fabriquées 60% des pièces forgées du groupe pour l’Europe : des tulipes et des bols pour les transmissions automobiles. L’aventure a commencé en 2013 : « De nombreux forgerons rencontrent la difficulté de contrôler en automatique l’absence de repli sur les pièces, défaut occasionné par le fluage du métal lors du forgeage à chaud, explique Antoine Selosse, directeur du site et président de la Commission professionnelle Forge du Cetim. Avec deux contraintes majeures : assurer des cadences de contrôle identiques à celles du forgeage, jusqu’à 700 pièces par heure dans notre cas… et utiliser un système respectueux de l’environnement et sans nocivité pour le personnel. » En effet, les méthodes comme le ressuage ou la magnétoscopie peuvent avoir un impact sur l’environnement des postes (champs magnétiques, émissions de composés organiques volatils, traitement des déchets, etc.). Les industriels de la commission ont donc lancé une étude pour évaluer une alternative et automatiser le démonstrateur sur site. Antoine Selosse s’est proposé : « Ces travaux ont démontré leurs performances … Il reste toutefois à réduire le temps de cycle… Les travaux collectifs … maintenant terminés, nous travaillons avec le Cetim pour intégrer un poste sur une ligne de production. À terme, nos quatre lignes de forgeage qui produisent les 70 références seront équipées. Le personnel concerné sera affecté à des tâches à plus forte valeur ajoutée... et beaucoup moins pénibles. »
 
 
Retrouvez la vidéo « Le CND entre sur les lignes de forges de NTN transmissions Europe » sur la chaîne Youtube Cetim France.
 
La fiche référence « Le CND automatisé entre dans les lignes de forgeage » expose la réalisation menée pour notre client NTN sur le site Cetim.fr, rubrique « Prestations », espace « Références ».

(13/04/2018)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.