En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Écoconception : le grand déballage

Pour atteindre l’objectif des 100 % des plastiques recyclés en 2025, l’univers du packaging ne cesse de se réinventer. La note de veille « Approches d’écoconception pour une transition vers l’économie circulaire des emballages » présente quelques-unes des dernières innovations qui répondent à la tendance lourde, tant en France qu’en Europe, de l’économie circulaire dont la forme la plus radicale est le « no package ».

Pour réduire son empreinte environnementale tout en respectant ses trois fonctions de base (protéger, conserver, transporter), l’emballage porte ses efforts tant en amont (matières issues du recyclage ou biosourcées : plastique PET 100 % recyclé et recyclable, bioplastique dérivé de la canne à sucre, de plantes ou de sucres végétaux...) qu’en aval (recyclabilité, biodégradabilité : packaging façon « seconde peau » à base de fibre de bois...). 

Les approches sont multiples : depuis la réduction de la quantité de matière utilisée, le développement de matériaux flexibles monomatière (plus facilement recyclables) ou la création de packaging réutilisable et remplissable à l’infini, jusqu’à la solution extrême du… « no package », ou l’emballage proprement dit disparaît.

La note de veille « Approches d’écoconception pour une transition vers l’économie circulaire des emballages » est disponible sur notre site (accès réservé aux cotisants), rubrique « Mécathèque ».

(29/09/2020)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.