En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Remora lauréat du grand prix national de l’industrie

Le projet de stockage d’énergie en mer piloté par Segula technologies vient d’être récompensé par le Grand prix national de l’industrie. La technologie primée a été testée sur un prototype au Cetim, à Nantes.

 

Le stockage massif d’énergie en pleine mer par air comprimé, avec sa promesse de garantir une disponibilité continue d’électricité, est désormais reconnu comme une option d’avenir. Le 15 octobre 2020, la technologie Remora de Segula Technologies a en effet reçu le prix Industrie et Conseil en Technologies organisé par le Ministère de l’économie et des finances, le Ministère de la transition écologique, le Ministère de la cohésion des territoires et Syntec-Ingénierie. 

Avec Remora, le stockage de l’énergie est réalisé par la compression d’air dans des réservoirs posés sur les fonds marins. Sa particularité : afin d’éviter les phénomènes d’élévation et de chute de la température du gaz avec les changements de pression, la technologie de Segula Technologies mise sur un dispositif hydraulique pour faire varier la pression à température constante. Pour cela elle pompe de l’eau pour venir remplir plusieurs chambres de compression et ainsi y diminuer le volume d’air jusqu’à atteindre la pression de stockage. Cela évite l’échauffement de l’air et le rendement augmente à près de 70%. Pour restituer l’énergie, le dispositif fonctionne à l’inverse et les pompes fonctionnent en mode turbine.

 

La technologie fonctionne !

En juin, les premiers tests du prototype terrestre, baptisé OdySEA, développé dans le cadre d’un projet collaboratif porté par Segula Technologies, l'Institut de recherche en Énergie Électrique de Nantes Atlantique (Ireena), la grande École IMT Atlantique (Institut Mines-Télécom) et le Cetim, ont permis de valider le fonctionnement de Remora. Le centre y a pris en charge le banc d’essai, depuis la conception jusqu’à l’exploitation sur son site de Nantes. Il a notamment étudié le fonctionnement réversible hydraulique et pneumatique du système en mettant à profit son expertise en dimensionnement de réseaux hydrauliques à dynamique complexe.

Prochaine étape : construire un démonstrateur installé en mer, dans le cadre d’un nouveau projet baptisé Seamac, pour Stockage d’énergie adaptatif en mer par air comprimé.

 

Vous pouvez également découvrir les origines et le fonctionnement de Remora dans une vidéo en ligne et retrouver plus d’informations sur le projet OdySEA et la technologie Remora en vidéo sur la chaîne Youtube Cetim France.

(22/10/2020)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.