En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

En Auvergne-Rhône-Alpes, deux actions collectives pour soutenir et relancer les PME

Dans le cadre de son dispositif Ambition Région, Auvergne-Rhône-Alpes propose deux actions ciblées aux entreprises pour établir un diagnostic et passer à des procédés de production avancés.

 

Le Cetim s’investit dans la mise en œuvre du plan de relance de l’État au côté des régions. Exemple en Auvergne-Rhône-Alpes avec deux actions collectives portées et financées par la Région et pilotées par le Centre. Dans le cadre du dispositif Ambition Région - Performance Globale, ils proposent aux PME, TPE et ETI industrielles de construire leur avenir d’abord par l’élaboration de leur diagnostic productif et industriel. Objectifs : orienter et prioriser, avec le support d’experts technologues et de consultants en excellence opérationnelle, leurs mutations internes. Ce diagnostic ouvre la voie entre autres à la construction d’une feuille de route pour intégrer une brique technologique.

C’est la vocation de la deuxième action collective proposée, focalisée sur les « Procédés

Avancés de production ». Son but est, cette fois, d’optimiser les performances d’un procédé existant ou d’en intégrer un nouveau afin de gagner en productivité, au travers d’un d’accompagnement technique par un expert, l’utilisation d’équipements du Centre, d’une aide à la conception ou à la reconception de produits en vue d’optimiser ou d’intégrer les technologies concernées et, enfin, d’un accompagnement à l’industrialisation d’une nouvelle technologie. À noter, cet accompagnement peut être dispensé au travers de l’utilisation d’une machine partagée telle que les Unités de production à dispositif partagé (UPDP) opérées par le Cetim.

Pour ces deux programmes, la région prend en charge jusqu’à 70% du coût de la prestation.

Retrouvez plus d’informations sur le programme « Elaborer le diagnostic de mon entreprise » et « Procédés avancés de production » sur notre site, rubrique « Près de chez vous ».

(12/11/2020)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.