En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Calcul de durée de vie résiduelle des structures et équipements : Cetim propose une méthode

Un rapport de la collection Performances aborde en détail la problématique de durée de vie résiduelle des équipements, notamment appliquée aux appareils de levage. 

 

Peut-on continuer d’utiliser sans risque un appareil au-delà de sa durée de vie théorique, déterminée lors de sa conception ? Des méthodologies existent, étayées par des règles ou des normes reconnues, qui peuvent apporter des éléments de réponse mais pas de manière systématique. 

Une bonne évaluation serait de calculer la durée de vie résiduelle de l’équipement et de déterminer les mesures nécessaires à la prolongation éventuelle de l’exploitation telles que, par exemple, des inspections ciblées, un déclassement et/ou des réparations.

Le rapport intitulé « Durée de vie résiduelle (DVR) des structures et équipements : problématique et applications aux appareils de levage » (9Q395) de la collection Performances (en version française et anglaise) se penche de manière générale sur le problème de cette évaluation. Il présente d’abord les références européennes et françaises existantes applicables à la problématique de la DVR, principalement pour les appareils de levage et les structures en acier. En particulier, il présente les règles FEM 1.001 de calcul des appareils de levage et les normes européennes EN 13001 relatives aux appareils de levage, ainsi que les méthodes d’évaluation des durées de vie en fatigue et de durée de vie résiduelle.

L’ouvrage propose ensuite une méthodologie spécifique, développée par le Cetim, qui vise à étendre, en toute sécurité, la durée d’exploitation de l’équipement industriel considéré, illustrée par des cas concrets, dont un exemple d’application sur des manipulateurs de charges d’Airbus.

 

Le Rapport « Durée de vie résiduelle (DVR) des structures et équipements : problématique et applications aux appareils de levage » est disponible en téléchargement gratuit (il suffit pour cela de créer un compte « membre ») sur notre site rubrique « Mécathèque ». 

(19/11/2020)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.