En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Zoom

Les PME se transforment pour construire leur futur

Pour rester dans la course, les PME opèrent une véritable transformation qui touche à tous les niveaux de l’entreprise jusqu’à ses métiers. Pour les accompagner les industriels peuvent compter sur l’appui d’écosystèmes. C’est le thème du dossier du Cetim infos N°245 de mars 2019.

 

Leur leitmotiv : survivre et prospérer ! Afin de rester dans la course dans un univers globalisé et en perpétuel mouvement, les industriels opèrent une véritable transformation qui touche leurs outils de production, leurs organisations, les talents qu’elles emploient… De nombreux pionniers montrent les voies à suivre, où le numérique tient une place importante. Les entreprises peuvent compter sur l’appui d’écosystèmes qui se construisent pour les accompagner. C’est ce que dévoile le dossier du Cetim infos N°245 de mars 2019, consacré à « La transformation des entreprises en marche ! ».

 

Un déplacement des sources de valeur ajoutée

Toute la difficulté réside aujourd'hui dans le déplacement des sources de valeur ajoutée. Les PME doivent valoriser leurs données et les services qui accompagnent leurs produits, avant que d'autres ne le fassent à leur place. Une nécessité qu'a bien sentie Schick Esteve, une entreprise de chaudronnerie spécialisée dans les silos en aluminium. Elle a compris que ses produits pouvaient devenir source d'informations et de traçabilité grâce à la digitalisation. Désormais, l’instrumentation de ses machines permet d’analyser les données de production et, surtout, de réaliser du Data Mining : extraire de cette base de données des informations pertinentes pour permettre au client, par exemple, de fabriquer un nouveau produit plus rapidement.

C'est souvent par un "simple" problème concret à résoudre que les industriels engagent leur démarche de transformation. Exemple avec CFT Industrie, une PME de 12 personnes spécialisée dans le cintrage et l'assemblage de fils et de tubes métalliques. Voilà quatre ans, l’entreprise investit dans un robot collaboratif de soudure. « Pour intégrer le robot de soudage, nous avons fait appel au Cetim, explique Élisabeth Klein, directrice administrative et financière. Trop focalisés sur la technologie et sur le gain en termes de rentabilité, le consultant nous a aidés à réfléchir sur l'environnement global. Comme l'impact de l'arrivée du robot sur les ressources humaines et la montée en compétences des collaborateurs ». Forte de cette première expérience, CFT Industrie s'est lancé dans d'autres investissements. Et pas seulement, « En changeant notre façon de produire, nous avons repensé notre management et valorisé les compétences de nos collaborateurs et leurs conditions de travail. », insiste Élisabeth Klein.

 

Des écosystèmes en appui

Les entreprises peuvent s’appuyer sur les régions qui se mobilisent, à l’image de Grand Est qui avec Bpifrance a lancé en 2018 le programme « Accélérateur PME Grand Est ». Elles peuvent aussi s’adresser à un « architecte de la transformation » pour les accompagner à toutes les étapes. Parmi eux, le Cetim, partenaire de Siemens France depuis fin 2018 et de Bpifrance, depuis février 2019. Leur objectif : conjuguer leurs compétences et leurs savoir-faire en stratégie, en technologies et en solutions de financement pour accompagner les volontaires, quel que soit leur projet, quel que soit leur degré de maturité.

 

L’intégralité du dossier intitulé « La transformation des entreprises en marche ! » du Cetim infos N°245 de mars 2019, est disponible en téléchargement via le lien ci-dessous.

(22/05/2019)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim