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Best-of veille de décembre 2019 : le plein d’énergie !

Des camions fonctionnant à l’hydrogène, des supercondensateurs toujours plus efficaces, une nouvelle génération de motorisation hybride et un moyen de récupérer l’énergie de la pluie sont au programme de ce nouveau recueil de notes de veille du Cetim.

 

Notre Best-of veille de décembre en atteste, l’énergie est partout, il suffit juste de trouver les bonnes manières de la récupérer ! On y apprend en effet que des chercheurs américains viennent de prouver qu’il était possible de créer des sources d’énergie exploitables grâce au vent et à la pluie qui frappent les vitres d’un bâtiment. Ils proposent pour cela d’utiliser l’effet triboélectrique (électricité statique produite par le frottement entre deux matériaux) sur une vitre. Cette technologie serait capable de produire une quantité d’énergie suffisante pour alimenter un pacemaker ou un smartphone en veille.

 

La e-mobilité progresse

Ce nouveau recueil de notes de veilles du Cetim est largement consacré aux composantes de la transition écologique et énergétique. À commencer par la e-mobilité, avec la mise sur le marché suisse de 50 tracteurs de semi-remorques Hyundai H2 Xcient fonctionnant à l’hydrogène proposés en location (véhicule + carburant). Le Coréen compte déployer 1600 camions en Europe à l’horizon 2025 !

Dans l’automobile, sur la dernière génération de sa Insight Hybrid Plug-in, le Japonais Honda mise quant à lui toujours sur l’hybridation thermique-électrique, avec trois configurations possibles utilisant un moteur thermique et un, deux ou trois moteurs électriques. Et toujours dans les transports, à Nantes, l’Institut des matériaux Jean-Rouxel travaille pour sa part sur les supercondensateurs. Son innovation : combiner deux additifs pour faciliter l'incorporation du lithium indispensable à l'augmentation de la capacité de stockage de ces composants. Des expérimentations sont en cours, notamment par Bolloré et la Nanyang Technological University (NTU) de Singapour, sur un tramway baptisé Bluetram. Cette navette de 22 places se recharge en 20 secondes seulement, pendant que les passagers montent et descendent.

 

Mieux prédire la durée de vie des pompes

Le Best-of veille de décembre revient également sur les travaux de Mines ParisTech, de Université de Pékin, de Politecnico di Milano et de l’Université Corée du sud sur l’amélioration de la stratégie de maintenance des pompes hydrauliques aéronautiques. Pour modéliser les processus de dégradation à l’œuvre dans ces équipements, les chercheurs proposent une approche numérique tenant compte de l’incertitude, qui aboutit à un modèle capable de couvrir des conditions extrêmes de contact sec et donne de bons résultats avec de petites quantités de données.

 

Retrouvez l’intégralité du Best of veille de décembre 2019 sur notre site, rubrique « Mécathèque ». Pour y accéder, il vous suffit de devenir membre gratuitement.

(16/01/2020)

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