En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Quand la réalité augmentée s’invite dans le formage.

Les chercheurs de l’institut des technologies de fabrication de l’université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg, en Allemagne, l’ont prouvé avec brio : le mariage des procédés classiques de formage de tôles et de la réalité augmentée est non seulement possible, mais peut apporter une réelle valeur ajoutée dans les ateliers de production. Lors de l’édition 2019 de la Conférence internationale IDDRG 2019 (international deep drawing research Group), les Allemands ont en effet dévoilé leurs récents développements permettant d’afficher, grâce à une tablette ou à des lunettes connectées, des représentations de résultats de simulation d’emboutissage en hologramme, juste à côté de pièces réelles posées sur une table, afin de les comparer. Les opérateurs peuvent ainsi visualiser très clairement les contraintes et les déformations calculées dans leur pièce et le résultat final. Autre possibilité envisagée : positionner un outil virtuel sur une presse réelle, de façon à analyser son montage avant même sa fabrication. 

Cette présentation fait partie des 117 études exposées lors de l’IDDRG 2019, qui a fait l’objet de la « Note de veille – Conférence IDDRG 2019 à Enschede »disponible sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

(09/12/2019)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.